ROYAL WEDDING expanded
   
   
  Royal Wedding est un essai vidéo sur les rapports au réel dans les pratiques artistiques contemporaines, l’infotainment et autres formats associés. expanded élargit l’exposition avec de nouvelles propositions artistiques.

[…] la retransmission du royal wedding disait que l’Empire britannique était fait pour aboutir à une admirable émission de télévision. Umberto Eco dans « La Guerre du faux », 1985.

Royal Wedding, essai-vidéo réalisé par la Session 13 de l’Ecole du Magasin, est présenté dans le salon de Console, appartement-galerie, après une première diffusion au Mamco de Genève en 2004. Cet acte de postproduction curatorial est construit à partir de citations et d’extraits vidéos, confrontant des travaux d’artistes de générations différentes (Dan Graham, Pierre Huyghe, Jonas Mekas, Barbara Visser…) à un ensemble de matériaux issus de l’infotainment (tv-réalité, documentaires, cinéma…).

Pour ce second épisode expanded, des artistes investissent les différents espaces de l’appartement, prolongeant la réflexion engagée par l’essai-vidéo avec des photographies, une pièce sonore, des installations… : Julien Audebert, Philippe Million, Yann Sérandour, Julien Crépieux et Ottoanna ainsi que la plateforme L’Appareil. Des livres d'artistes sont exposés dans un salon de lecture : Michaël Roy, Hsia Fei Chang, Nicolas Simarik…. Deux bornes d’écoute (Vibrö et S13) et diverses ressources documentaires (Marshall McLuhan, Guy Debord…) sont mises à la disposition des visiteurs. La Séance (dimanche 8 avril à 17h) est une projection de vidéos et films d’artistes (Guillaume Ségur Ici et Maintenant, Marie Voignier Western DDR, John Smith The Girl Chewing Gum, Brice Dellsperger Body Double).

Dans leur entreprise de restitution d’un réel “brut”, les pratiques artistiques se retrouvent sur une voie parallèle à celle de l’infotainment. Des procédés comme le direct, l’obsession pour le temps réel, l’emploi du multi-angles, la révélation du dispositif visuel ou le choix de thèmes comme le quotidien, l’exposition de l’intime, concourent à produire des effets de réel. La création contemporaine semble s’en être emparée pour produire un discours critique. Les emprunts faits par les artistes à la fiction réaliste, à la tv-réalité et au documentaire (et inversement) se contentent-il d’assurer le passage d’une forme archaïque de réalisme à une forme renouvelée d’hyperréalisme ? Ne suscitent-ils pas un sentiment d'hallucination esthétique du réel, point de départ à la production de situations, à la production de réel — plutôt que pour sa présentation ou sa représentation ?

Royal Wedding, essai-vidéo réalisé par la Session13 de l’Ecole du Magasin et supervisé par Vincent Pécoil, critique d’art et commissaire d’exposition.
Royal Wedding expanded, un projet réalisé par Muriel Colin-Barrand et la Session13 de l’Ecole du Magasin : Katia Anguelova, Julien Blanpied, Albane Duvillier, Thierry Leviez, Guillaume Mansart et Clément Nouet.

1er avril – 30 avril 2006, vernissage le 1er avril à partir de 18h, avec performance des Hauts de plafonds
CONSOLE, 14, rue de la Folie Regnault 75011 Paris, code 7014 clochette
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h30 / Métro Charonne ou Philippe Auguste.
Informations complémentaires sur le projet Royal Wedding : www.ecoledumagasin.com/session13